Quel matériel utiliser pour peindre à l’aquarelle?
Hello, je suis ravie de t’accueillir dans ce nouvel espace, mon blog, qui sera ici pour, je l’espère te guider, te conseiller, t’inspirer et surtout te donner envie de renouer avec ta créativité. A travers ce blog je partagerai avec toi mes conseils, mes inspirations, des tutos et les coulisses de mon métier d’illustratrice.
Si tu es ici, c’est que tu es attirée par l’aquarelle, par les couleurs et que tu ressens l’envie d’apporter à ta vie un peu plus de créativité. Alors bienvenue, tu es au bon endroit.
Pour démarrer toute activité artistique, la première question est bien sûr celle du matériel à utiliser. Je pense donc que pour ce premier article il est important de commencer par le commencement et donc, par cette question : Quel matériel utiliser pour démarrer à l’aquarelle?
Mais tout d’abord qu’est ce que l’aquarelle?
Et bien l’aquarelle est un mélange de pigments et d’un liant, le plus souvent de la gomme arabique diluée. Une fois ce mélange fait, c’est grâce à l’eau (aqua) que les pigments s’accrochent au pinceau et vont pouvoir être déposés sur le papier.
Dans le commerce tu vas trouver l’aquarelle sous deux formes : la forme séchée, dans des godets et la forme “pâteuse” ou “crémeuse” dans des tubes. Que ce soir l’une ou l’autre, elle va se travailler avec de l’eau.
La forme en tube peut-être un peu plus complexe au départ à travailler car on aura tendance à parfois oublier de mettre assez d’eau, chose qui sera plus difficile avec les godets étant donné que la texture sèche invite plus à l’additionner avec de l’eau..
En terme de qualité tu vas avoir deux grandes famille, l’aquarelle fine et l’aquarelle extra-fine. La première est conseillée pour démarrer, elle est moins cher, la seconde est plus chère, mais d’une meilleure qualité, les couleurs sont plus concentrée, et plus pigmentée.
En ce qui concerne les marques, les deux plus connues et utilisées en France sont Windsor et Newton et Sennelier.
Il existe également beaucoup de créateurs qui travaillent et créent des aquarelles en France d’une superbe qualité.
Pour ma part j’utilise au quotidien une marque japonaise qui s’appelle Kuretake, Gansaï tambi. Elles se présentent sous la forme de grands godets, les couleurs sont très belles, très pigmentées et je les aime beaucoup. J’utilise également des couleurs de la marque Nouvelle vague couleur qui est une créatrice d’aquarelle parisienne et j’adore également la texture de ses aquarelles ainsi que leurs couleurs.
Une fois ta palette choisie, il va falloir choisir le papier. C’est un élément extrêment important puisque c’est sur celui-ci que tu vas déposer l’eau et les pigments et c’est sur celui-ci que tu vas peindre. Ne jamais utiliser un papier qui n’est pas adapté à l’aquarelle, tu risques d’être extrêmment déçue par le résultat. Le papier ne doit pas simplement être épais, il doit être adapté à la réception de l’eau et donc doit avoir des propriétés d’absorption. Fies toi à la mention “ papier pour aquarelle” lorsque tu l’achètes.
Ensuite, tu vas avoir différentes matières qui composent ton papier. Il va y avoir le papier en cellulose, le papier coton ou encore le papier en bambou. Pour démarrer tu peux utiliser un papier cellulose, je te conseille les blocs de papier de la marque Canson XL, qui sont très bien en rapport qualité/prix. Je les utilise moi même pour mes tests, et pas seulement, et ceux sont ceux je prends également pour mes ateliers.
Mais je te conseille néanmoins de passer rapidement au papier 100% coton. Il sera beaucoup plus satisfaisant pour toi, surtout si tu aimes créer de belles fusions (on verra un peu plus tard dans d’autres articles, ce que sont et comment faire des fondus/fusions) Tu prendra plus de plaisir à peindre car les résultats seront au rendez-vous.
Pour les papier en 100% coton, tu vas avoir la marque Dalbe, la marque Arches, la marque Windsor et Newton…
De plus il va falloir que tu choisisses le grain de ton papier et soit tu a globalement 3 choix :
le grain fin, qui est le plus versatile et le plus utilisé, très ben avec beaucoup d’eau, très bine pour faire des glacis. il est du coup selon moi le plus “facile” à utiliser.
le grain satiné, qui est au toucher très lisse et douce, un peu plus difficile à utiliser surtout pour travailler les fusion, il aura tendance à sécher plus vite.
le grain torchon qui est au touché plus rugueux que le grain fin et qui est à utiliser avec pas mal d’eau. Il est très souvent utilisé par les aquarellistes qui peignent des paysages et en mouillé sur mouillé, avec une couche d’eau en tout départ.
Je te conseille donc de démarrer par du grain fin. Mais ensuite selon ce que tu aimes travailler faire, et ton style, vas explorer les deux autres! Personnellement mon chouchou est le grain satiné de chez Arches.
Et maintenant passons aux pinceaux!
Alors là, tu vas encore avoir le choix et donc voici ce qu’il faut savoir.
IL va exister différentes formes et différentes matières pour les pinceaux.
Les pinceaux en poils naturels et les pinceaux en poils synthétiques.
A l’époque à laquelle j’ai fait mes études en arts appliqués, nos professeurs ne juraient que par les pinceaux en poils naturels, ce sont ceux -ci qui sont utilisés à l’origine bien entendu. La spécificité du poils naturel est que tu vas avoir un pinceau qui va extrêment bien attraper l’eau, et tu auras au toucher quelque chose de très doux, un poil plutôt mou. Cela va être très intéressant si tu souhaites peindre de grands lavis avec beaucoup d’eau par exemple ( bien qu’aujourd’hui tu auras des pinceaux synthétiques avec ces même propriétés)
Effectivement depuis mes études, il y a eu énormément de progrès dans ces pinceaux synthétiques et vraiment, si d’un point de vue éthique, tu ne souhaite pas travailler avec des pinceaux en poils naturels tu trouveras largement de quoi faire avec les pinceaux en poils synthétiques. Une seule chose est que je trouve qu’ils sont moins mou, moins doux, ils sont plus nerveux. ce qui peut être intéressant pour certaines choses, notamment si tu aimes ajouter des détails fin à tes peintures.
Mes marques favorites sont la gamme héritage de chez Princeton, la gamme Perla de chez Escoda que j’achète sur le site Aquarelle et pinceaux. Sinon chez Windsor et Newton ou Raphaël tu auras de très bonnes choses également.
Pour démarrer je te conseille d’avoir quelques pinceaux, pas besoin d’en avoir une dizaines, 3 ou 4 suffisent. Un pinceaux à lavis, assez gros en taille 8/10 ou 12, et 2 ou 3 pinceaux ronds en tailles 10/6/4 par exemple.
Et voilà pour les pinceaux !
Maintenant le matériel annexe mais indispensable, un crayon papier, ou porte mine. Pour ma part j’utilise un porte mine, j’en ai deux d’ailleurs, un avec une mine de 0,5 ( ce qui est suffisant) et un second avec une mine de 0,35 que j’utilise lorsque je dois dessiner des choses très fines. Une gomme classique et une gomme mie de pain. Deux grands pots d’eau, j’insiste vraiment sur le grand, car plus ton pot sera grand et moins vite tu auras besoin de changer l’eau. Je te conseille d’en avoir deux pour les même raisons. Et un chiffon , ou du papier essuie tout, pour essuyer ton pinceau, personnellement, j’utilise un vieux lange de mes enfants.
Je parlerais dans un prochain article du matériel annexe ( crayons de couleur, stylos…) que j’utilise pour mes dessins et comment je m’utilise.
J’espère que ce premier article t’a plu, n’hésites pas à me dire en commentaire quel matériel tu utilises, je suis toujours intéressée de connaître d’autres fournitures.
À très vite!!