Tuto simple, peindre des citrons à l’aquarelle

Peindre, dessiner des citrons c’est un peu comme peindre et dessiner des fleurs pour moi, c’est un des motifs que j’aime faire lorsque je ne suis pas forcément inspiré, que je sais que je n’ai pas beaucoup de temps devant moi, mais que j’ai envie de passer un bon moment et également d’avoir un résultat sympa à la fin.

Voici le step by step écrit. Si vous voulez voir la vidéo de la réalisation en accéléré de ce tuto pour compléter avec l’explication écrite c’est par là.

  1. Une fois votre dessin fait, utilisez une gomme mie de pain pour estomper les traits avant de déposer la couleur.

  2. Pour les couleurs j’ai choisi de partir sur deux couleurs, le jaune et le vert et que je vais décliner en trois teintes différentes. Vous pouvez vous-même créer ces différentes teintes en ajoutant un peu de rouge ou ‘ocre à votre jaune et pareil pour le vert vous pouvez transformer votre vert de base en y ajoutant du rouge, du ocre… Pour le jaune je suis partie sur une nuance de jaune citron et de jaune plus orangé, et pour les verts j’ai utilisé des verts plutôt chauds ( ajouter du rouge, plus de jaune que de bleu, voir de l’ocre… faites vos teste avant pour être s^r de vos méla,ge et garder en tête d’avoir une belle harmonie globale)

    voici mes couleurs : jaune citron de chez La nouvelle vague couleur, lemon yellow, cadmium yellow de chez Kuretake pour les jaunes et pour les verts, uniquement de chez Kuretake : greenish yellow, sap green et olive green.

  3. Je commence par un couche de jaune bien diluée sur mes citrons, et dans l’humide je viens ajouter des pigments des différents jaunes que j’ai, en déposant la pointe de mon pinceau, sans colorier. Les pigments vont ainsi se diffuser sur le papier humide.

  4. Puis sans attendre que cela sèche je passe aux verts des tiges et des feuilles. Avec mon pinceau plus fin (je vous mettrai en bas les références de mes pinceaux) je peins les tiges et les feuilles, et je fais des allers retours vers ma palette pour prendre petit à petit les différents verts et les déposer ainsi pour créer des nuances de verts différents.

  5. Je repasse une seconde couche sur mes citrons quand la première est bien sèche, et accentuant la quantité de pigments par rappor à l’eau ( je rajoute un peu plus de pigments dans ma palette). Je laisse volontairement des zones avec uniquement la première couche afin de laisser respirer mon citrons et de laisser des zones plus claires pour renforcer l’idée de volume et de lumière.

  6. Je fais de même pour les feuilles.

  7. Quand tout est bien sec, avec la pointe fine de mon pinceau, je prends des pigments de mon vert olive ( le vert le plus foncé) et je dessine les nervures ( cette étapes et comme je le dis dans la vidéo à faire si vous aimez cet effet, rien n’est obligatoire)

  8. Je passe une dernière couche dans mes citrons uniqumememnt dans les zones les plus saturées, avec mon cadmium yellow, pour ajouter encore un peu plus de pigments et renforcer les zones d’ombres.

  9. Je fini par quelques petits points verts foncés dans mes citrons.

    Et voilà!

Précédent
Précédent

Studio Tour, ou comment j’ai aménagé mon espace créatif.

Suivant
Suivant

Tuto simple, peindre une glace à l’aquarelle